Ostéopathe pour Enfant / Adolescent

« L’enfant est un adulte en devenir. » C’est effectivement ce qu’il ne faut jamais perdre de vue car la période de la croissance, la puberté, constituent les modifications les plus importantes que connait notre corps au cours de la vie. Ainsi, l’enfant se construit  physiquement, intellectuellement et apprend à interagir avec le monde qui l’entoure.

L’enfant apprend à marcher et donne lieu à toutes sortes de modifications de posture, dues à des nouvelles contraintes de gravité. Il connaitra inévitablement quelques chutes qui sont autant de micro-traumatismes qui pourront avoir des répercutions sur son équilibre. Ajoutons à cela la pratique de sports divers qui mettront à rude épreuve un corps en cours de constitution.

Cette période de la vie oblige notre organisme à mettre en place bon nombre d’adaptations afin de garder l’équilibre. Les traitements orthodontiques, fréquents de nos jours, viennent se sur-ajouter et peuvent créer des tensions au niveau de la mâchoire, du cou, de la musculature du haut du dos et même parfois encore plus à distance.

La colonne vertébrale est aussi le lieu de l’installation de scolioses ou attitudes scoliotiques que l’Ostéopathie peut aider à limiter, souvent en collaboration avec d’autres professionnels de la santé.
Les problèmes comportementaux et sociaux sont également monnaie courante: difficulté à la concentration, hyper-activité, dyslexie, anorexie, boulimie…
La jeune adolescente connaîtra ses premières règles qui en se mettant en place pourront parfois causer des douleurs.

L’Ostéopathe peut prendre en charge avec efficacité ces divers problèmes et apporter à l’enfant ou l’adolescent du confort tout en le soulageant de certaines douleurs. Ceci dans une prise en charge souvent pluri-disciplinaire au service de la santé de nos jeunes pousses. L’Ostéopathe est donc un véritable compagnon durant la croissance.