La consultation2017-07-02T20:38:10+02:00

Déroulement d’une consultation Ostéopathique

La consultation se déroule en 3 temps:

  • L’interrogatoire avec un bilan approfondi du motif de consultation, analyse des examens complémentaires si il y en a, de l’état général et des antécédents.
  • Les tests, tests médicaux pour faire un diagnostique d’exclusion et être sur que le motif du jour relève des compétences de l’ostéopathe et ensuite tests ostéopathiques de mobilité. Grâce à des tests palpatoires spécifiques, l’ostéopathe va ensuite chercher les zones du corps présentant des restrictions de mouvements successibles d’altérer l’état de santé.
  • Les corrections, les mains du praticien vont corriger et ré-harmoniser les structures perturbées dans leur mobilité.
    L’ostéopathe choisit la technique la mieux adaptée et la plus confortable pour chaque patient, en fonction de son âge et de sa morphologie.

L’ostéopathe va stimuler les systèmes physiologiques du corps humain, en ayant la possibilité d’agir sur tous les tissus corporels : vasculaires, respiratoires, nerveux, osseux, conjonctifs….

Une consultation dure en moyenne 45 minutes, le nombre de consultation dépend du cas à traiter et de l’ancienneté des douleurs ou traumatismes. Parfois une seule séance suffit.

La consultation n’est pas remboursée par la sécurité sociale, mais de plus en plus de mutuelles remboursent les consultations, nous vous invitons à vous renseigner auprès de la votre.

Honoraires / Remboursements

  • Consultation au cabinet50€
  • Consultation à domicile : 70€

Liste de mutuelles remboursant l’Ostéopathie : 

Liste des Mutuelles

Quand consulter ?

  • Doit-on passer par son médecin pour voir son ostéopathe ?

L’ostéopathe est un thérapeute de première intention, ce qui veut dire que vous pouvez le consulter sans consultation médicale préalable, à la différence d’un kinésithérapeute.

Un ostéopathe ayant suivit un cursus d’au moins 5 ans est formé aux différentes matières médicales comme la sémiologie, la traumatologie, l’ophtalmologie, la pathologie viscérale, cardiaque ou encore pulmonaire, ce qui lui permet d’acquérir des bases solides pour pouvoir faire un diagnostique différentiel. Ceci lui permettra de savoir quand réorienter les patients chez leur médecin ou chez différents spécialiste si le motif de consultation ne relève pas de son champ de compétence. En effet, l’ostéopathe connait ses limites et ne prétend pas tout soigner.

  • Que traite l’ostéopathie ?

L’ostéopathie traite les troubles fonctionnels en recherchant leurs origines. Elle agit sur les différents systèmes du corps: locomoteur, neurologique, cardio-vasculaire, digestif, ORL, génito-urinaire, ainsi que ses les séquelles de traumatismes.

  • Le système orthopédique et locomoteur : entorses, tendinites, lombalgies, dorsalgies, costalgies, cervicalgies, périarthrites de l’épaule, douleurs articulaires, scolioses, pubalgies, douleurs coccygiennes, douleurs de la mâchoire…
  • Le système neurologique : névralgie cervico-brachiales, intercostales, faciales, névralgie d’Arnold, cruralgie, sciatiques, zona…
  • Le système digestif : ballonnements, hernie hiatale, flatulences, troubles hépato-biliaires, colites, constipations, diarrhée, ptôse d’organes, digestion difficile, gastrites, acidité gastrique…
  • Le système génito-uriniare : douleurs et dysfonctions gynécologique, cystite, trouble de la fonction sexuelle, énurésie, prostate, suivi ostéopathique de la grossesse…
  • Le système ORL et pulmonaire : rhinite, sinusite, vertiges, bourdonnements, céphalées, migraines, les suites de bronchite, d’asthme ou de bronchiolite…
  • Le système neuro-végétatif : état dépressifs, d’hypernervosité, anxiété, stress, spasmophilie…
  • Les séquelles de traumatisme : fractures, entorses, chute, accident de voiture….

De plus, mieux vaut prévenir que guérir : 

Vous emmenez votre voiture en révision tous les ans ? De la même manière, votre corps est votre véhicule, prenez en soin.

Un suivi régulier 1 à 2 fois par an permet d’éviter l’installation de certaines dysfonctions et de certains troubles fonctionnels dans le temps.

Des traumatismes physiques ou émotionnels anciens, parfois passés inaperçus, sont susceptibles de provoquer des séquelles douloureuses même plusieurs années après. L’ostéopathe fait prendre conscience à chacun qu’il est responsable de son capital santé.