Sportifs2017-07-02T20:45:57+02:00

Ostéopathe pour Sportif

Le sport ou la pratique physique régulière permet le développement d’un corps en meilleure santé.

Pourtant le sport provoque des micro traumatismes, créant des déséquilibres  sur l’ensemble du corps, qui associés à la pratique sportive peuvent engendrer des douleurs articulaires ou musculaires, comme des tendinites, élongations…. Ces douleurs peuvent entraîner l’arrêt du sport de manière épisodique dans un premier temps et voir même définitivement par la suite.

Le sport provoque aussi des macro traumatismes (entorses, fractures, déchirures ligamentaires ou musculaires) notamment dans les sports de contact (rugby, handball,sports de combat…) qui ont tendance à fragiliser le corps, et qui, sans traitement approprié, seront responsables de douleurs et de déséquilibres résiduels à plus long terme.

L’ostéopathe permet au corps de mieux répondre aux sollicitations prolongées ou très intenses en l’équilibrant et en relâchant toutes ses tensions et blocages articulaires et musculo-tendineux.

En période de trêve sportive, l’ostéopathe traite tous les déséquilibres qui se sont installés lors des entrainements et des compétitions, pour que le corps puisse récupérer plus vite et mieux. En décongestionnant les muscles et en aidant la circulation sanguine à mieux se faire, l’ostéopathe contribue à éliminer des toxines  présentes dans le corps du sportif, et permet ainsi une meilleure récupération. L’ostéopathe du sport donne aussi des exercices et recommandations pour permettre au sportif de travailler sur ses points de faiblesse, améliorer sa proprioception et va donc participer à l’amélioration des performances et à la prévention des blessures.
En dehors de son rôle préventif, l’ostéopathe est là pour réparer tous les problèmes d’articulations ou les problèmes musculaires rencontrés lors des entraînements ou des compétitions.